Lieux incontournables

Profitez de votre séjour pour découvrir L’Abbaye de Saint Benoit sur Loire.

L’abbaye de Saint Benoit sur Loire est un site chargé d’histoire. Notre commune attise la curiosité des plus passionnés d’entre vous. Replongez-vous l’espace d’un instant dans les méandres du passé. Petit tour d’horizon des visites à ne manquer sous aucun prétexte et des loisirs à partager en famille !

 

Visite de l’abbaye de Saint-Benoit-sur-Loire :

L’abbaye de Saint-Benoit-sur-Loire, appelée également abbaye de Fleury, est une abbaye bénédictine qui fut fondée vers l’an 630. La communauté monastique bénédictine, dispersée à la révolution, y a été refondée en 1944. 32 moines y vivent aujourd’hui, entre travail et prières.

Passée la Tour-Porche, un des symboles de l’abbaye construit sous l’abbatiat de Gauzlin, vous découvrirez une nef lumineuse, propice au recueillement.

Goûtez aux charmes de cette basilique dédiée à la Vierge Marie et à Saint-Benoit. Les portes de la basilique vous sont ouvertes de 6h30 à 22h. De mars à octobre, vous avez la possibilité d’effectuer cette visite accompagné d’un moine ou d’un bénévole, qui vous servira de guide et répondra à toutes vos questions (en faire la demande à la porterie du monastère).

 

Visite de l’oratoire de Germigny-des-Prés :

L’oratoire de Germigny-des-Prés, ou église de la Très-Sainte-Trinité, est une des plus anciennes églises de France. De style architectural carolingien, il fut construit en 803 par l’évêque Théodulf d’Orléans, proche conseiller de Charlemagne. C’est au XVème siècle que le bâtiment sera transformé en forme de basilique par ajout d’une nef.

Abritant la seule mosaïque byzantine de France, cette église a été classée monument historique en 1840 et a été entièrement restaurée à partir de 1867.

Horaires de visite : d’avril à septembre, de 9h à 19h, et d’octobre à mars, de 9h à 17h.

 

Château de Sully-sur-Loire :

Construit à la fin du XIVème siècle sur les bords de la Loire, le château de Sully-sur-Loire, doit son nom au 1er Duc de Sully qui en fit sa demeure. Véritable forteresse médiévale, avec ses larges douves encore en eau, son donjon massif et ses hautes tours, il a été classé monument historique en 1928.

Siège du passage d’illustres personnages comme Louis XIV ou Voltaire, il abrite le tombeau du Duc de Sully et de son épouse.

Propriété actuelle du Conseil Général du Loiret, de nombreuses expositions et animations y sont proposées tout au long de l’année.

Ouvert toute l’année sauf en janvier. Visite guidée proposée.

 


 

Notre hôtel près de Sully-sur-Loire vous permettra de rejoindre rapidement ces lieux si fascinants et de redécouvrir avec émerveillement les frasques d’une époque révolue, sur les traces de Jeanne d’Arc et de Louis XIV.

Outre les visites culturelles, la ville de Saint-Benoit-sur-Loire met également à votre disposition bon nombre de distractions telles que randonnées pédestres ou à cheval, karting, ULM, balades à vélo sur les bords de la Loire ou promenades en bateau.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout renseignement et espérons vous avoir donné l’envie de visiter l’abbaye de Saint Benoit sur Loire et notre belle région, jadis si prisée par les hommes qui ont construit notre histoire.